mercredi 25 décembre 2013

Maladies cardiovasculaires : surveillez votre tension artérielle !

AUTEUR : La rédaction
Plus de 3 adultes sur 10 souffrent d'hypertension artérielle, et beaucoup l'ignorent. Au même titre que l'excès de cholestérol, c'est un mal souvent silencieux car c'est un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. D'où l'importance d'une surveillance régulière.
Commenté 5 fois

Pression et hypertension artérielles

La pression artérielle (ou la tension artérielle) est mesurée par deux chiffres, par exemple 12/8 : le premier chiffre correspond à la pression qui règne dans les artères quand le cœur se contracte. Le second correspond à la pression artérielle qui règne dans les artères quand le cœur se remplit. Ces deux chiffres sont des indicateurs de la santé du cœur.

On parle d'hypertension artérielle (HTA) quand la tension, ou pression artérielle, est égale ou supérieure à 14/9. Ce chiffre doit être confirmé par votre médecin lors de consultations régulières.

Concrètement, cela signifie que la pression du sang sur la paroi de vos artères est trop forte. En temps normal, votre tension s'élève quand vous êtes en situation de stress ou quand vous faites un effort physique, puis revient à la normale ensuite. Si vous souffrez d'hypertension artérielle, votre tension reste élevée tout le temps, même au repos.

Hypertension et risque de maladies cardiovasculaires

L'hypertension artérielle est un facteur de risques cardiovasculaires. Elle est très fréquente parmi la population française. Selon les chiffres de l'Etude Nationale Nutrition Santé (ENNS) réalisée en 2006, 31 % des adultes de 18 à 74 ans souffrent d'hypertension artérielle, sans différence statistiquement significative entre les hommes (34,2 %) et les femmes (27,8 %). Un chiffre qui augmente avec l'âge, passant de 2,4 % chez les hommes de 18-29 ans à 30,5 % chez ceux de 30-54 ans et 66 % chez les 55-74 ans. Chez les femmes, ces pourcentages sont respectivement de 5,6 %, 22 % et 53,3 %.

A long terme, l'hypertension artérielle peut avoir des conséquences graves sur votre cœur et vos artères. En effet, le travail du cœur augmente et le sang exerce une forte pression sur la paroi de vos artères, ce qui peut les fragiliser. Résultat : un risque d'infarctus, d'angine de poitrine ou d'accident vasculaire cérébral. Et votre cœur, lui, se fatigue plus rapidement.

L'importance de surveiller régulièrement sa tension

L'hypertension est souvent un mal silencieux. C'est souvent au cours d'un examen de routine que le médecin découvre que son patient est hypertendu. D'où l'importance d'une surveillance régulière. Cette mesure devrait idéalement être effectuée une fois par an. Et plus régulièrement si vous présentez un ou plusieurs facteurs de risques : âge, hérédité, stress, surpoids, consommation importante de café ou d'alcool, tabagisme, prise de certains médicaments (comme les contraceptifs oraux, les anti-inflammatoires, les bronchodilatateurs...), consommation élevée de sel et/ou de matières grasses, sédentarité, maladie rénale ou hormonale, diabète...

Si vous souffrez d'hypertension, votre médecin pourra vous prescrire un traitement médicamenteux spécifique. Le tout en complément de nouvelles règles d'hygiène de vie (à adopter aussi en prévention même si votre tension artérielle est normale !) : limitation de la consommation de sel, d'alcool, de caféine, de matières grasses et de tabac, consommation régulière de fruits, légumes et poissons, pratique d'une activité sportive quotidienne, lutte contre le stress...

http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/danacol/risques-cardiovasculaires/tension-arterielle.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire