Par
Marc Cherki - le 27/02/2014
Une nouvelle molécule, à base de caféine associée à
de l'or, pourrait avoir des propriétés anticancéreuses.
Décidément, le café n'est pas seulement un excitant. Il permettrait par exemple d'améliorer la mémoire ou de prévenir le diabète. Une autre caractéristique intéressante vient d'être mise en évidence: la caféine, légèrement modifiée, et associée à de l'or, serait également un anticancéreux prometteur. Tel est le résultat publié par le journal de chimie inorganique de l'American Chemical Society, réalisé par l'Institut de chimie moléculaire de l'Université de Bourgogne et l'Université de Groningen.
Ce travail collégial a été mené par Benoît Bertrand, un étudiant-chercheur qui a commencé ses recherches en 2010 et «passera son doctorat sur ce sujet à l'automne», explique son codirecteur de thèse, Michel Picquet, chercheur à Dijon. Des anti-arthritiques à base d'or ont déjà été utilisés par le passé, avant d'être abandonnés, pour certains à cause de leurs propriétés indésirables. ««Le «cisplatine»», un complexe à base de platine, est toujours utilisé pour plus de 50 % des chimiothérapies. Mais ce métal a des effets indésirables, comme la chute des cheveux, et il peut par ailleurs entraîner des problèmes rénaux», ajoute Michel Picquet. En outre, la caféine peut facilement devenir une famille de molécules «dite «carbène» qui se lient avec des atomes d'or», explique le chercheur. Dans ce but, la caféine est modifiée par le laboratoire de Bourgogne qui l'achète sous forme d'une poudre blanche, comme de la farine, qui coûte seulement 204 euros au kilogramme.
Sept molécules différentes ont donc été testées sur différents types de cellules (saine, cancer de l'ovaire et cancer du poumon) aux Pays-Bas par Benoît Bertrand. De bons résultats ont été obtenus in vitro, c'est-à-dire en laboratoire et dans des boîtes de Pétri. «Il faudrait au moins quinze ans avant que ce travail ne débouche sur un éventuel médicament», tempère Michel Picquet.
Le mode de fonctionnement n'est pas encore connu avec certitude. Les molécules pourraient bloquer directement la réplication de l'ADN des cellules cancéreuses ou venir «étouffer» des cellules malades en détruisant des protéines qui se situent sur leur membrane cellulaire.
LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE:
Que contient la caféine?
Le café est-il bon pour la santé?
Réduire le risque d'AVC
La juste dose de café pour garder la santé
**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire