lundi 30 septembre 2013

Le dépistage du cancer colorectal

Troisième cancer le plus fréquent, avec 37.400 cas annuels, le cancer colorectal est la deuxième cause de mortalité par cancer, après celui du poumon.
Le test consiste en la détection de traces de sang dans les selles, tous les deux ans.


Les statistiques du cancer colorectal

  • L'objectif de ce dépistage, qui peut concerner 16 millions de personnes, est de diminuer de 15 à 20% la mortalité liée à cette maladie.
  • Le cancer colorectal est très rare avant 50 ans puis il augmente ensuite rapidement.
  • Le dépistage organisé a démontré son efficacité pour réduire la mortalité par cancer au près des personnes âgées de 50 à 74 ans.
  • Le cancer colorectal représente, avec 17 000 décès par an, la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon.
  • Les hommes et les femmes entre 50 et 74 ans sont les plus fréquemment touchés par la maladie




Un dépistage gratuit

Les pouvoirs publics proposent aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans un dépistage organisé du cancer colorectal par la recherche de sang non visible dans les selles.
  • Un dépistage gratuit du cancer colorectal est proposé à la majorité des Français âgés de 50 à 74 ans.
  • Le programme de dépistage de ce cancer concerne 88 départements et sera étendu à toute la France au cours de l’année 2008.



Comment faire le test hemoccult

Le test Hemoccult II est un test de recherche du sang dans les selles.
Le dépistage du cancer colorectal se fait en deux temps : le test de recherche de sang dans les selles (HémoccultII®) et/ou la coloscopie.
  • Les hommes et les femmes de 50 à 74 ans reçoivent un courrier les invitant à aller retirer un test chez leur médecin traitant.
  • Le médecin remet le test au patient après en avoir expliqué les modalités d'utilisation.
  • Le test, facile à réaliser, peut s’effectuer chez soi.
  • Le patient recueille un peu de matière fécale puis la dépose sur le test
  • Il suffit ensuite d' envoyer le test au centre de lecture dans l’enveloppe pré-affranchie qui est fournie avec le test.



Résultat du test négatif

  • Un test négatif signifie qu'aucun saignement n'a été détecté.
  • Il faut ensuite renouveler le test deux ans plus tard.



Résultat du test positif

  • Un test positif signifie que du sang a été détecté dans les selles.
  • Une coloscopie est alors prescrite


La coloscopie


  • La coloscopie est un examen permettant de visualiser l'intérieur de l'intestin. Elle est réalisée par un gastro-entérologue, le plus souvent sous anesthésie générale.
  • Elle permet de détecter des polypes ou des lésions cancéreuses. Les éventuelles lésions supectes sont en général retirées au moment de la coloscopie.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/201-depistage-gratuit-du-cancer-colo-rectal

*


Article mis à jour le 28 juin 2010
Un cancer colorectal dépisté tôt se soigne mieux. Vous avez entre 50 et 74 ans ? N’hésitez pas à bénéficier gratuitement du test de dépistage.

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent

Le cancer colorectal est le deuxième cancer le plus fréquent et la deuxième cause de mort par cancer. En général, le cancer colorectal survient chez des personnes de plus de 50 ans. Grâce au dépistage et à l'amélioration des traitements, la mortalité décroît. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il se soigne facilement, et plus les chances de survie sont importantes.

Le test de dépistage du cancer colorectal est simple, rapide et gratuit

C'est simple : vous avez entre 50 et 74 ans ? Vous recevez tous les deux ans un courrier vous invitant à retirer un test de dépistage auprès de votre médecin traitant, à l'occasion d'une consultation. Si votre médecin traitant le juge utile, il vous remet ce test de dépistage du cancer colorectal et vous explique comment l'utiliser.

C'est rapide : le test est à réaliser chez vous, durant plusieurs jours. En suivant le mode d'emploi détaillé, vous déposerez des fragments de vos selles sur différentes plaquettes. À l'aide d'une enveloppe T pré-affranchie, fournie avec le test, vous les adresserez à un laboratoire d'analyses agréé pour le dépistage organisé. Les résultats du test vous seront adressés, ainsi qu'à votre médecin traitant, dans un délai de quinze jours.

C'est gratuit : vous n'avez pas de frais à avancer. Votre médecin traitant vous remet gratuitement le test de dépistage. L'analyse de votre test en laboratoire agréé est également prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.


Pour en savoir plus sur le cancer colorectal, consultez le site ameli santé.
http://www.ameli.fr/assures/prevention-sante/le-depistage-du-cancer-colorectal.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire