mardi 28 août 2012

La dégradation de l'emploi en France sera durable, estime Sapin

28-8-12

PARIS (Reuters) - La dégradation de l'emploi sera durable, a prévenu mardi le ministre français du Travail, Michel Sapin, après l'annonce d'une nette hausse du nombre de demandeurs d'emploi en juillet.
"La France va mal, l'économie française va mal", a-t-il dit sur RTL. "On est dans une situation extrêmement difficile."
"La dégradation de l'emploi sera durable mais elle n'est pas éternelle", a-t-il ajouté, souhaitant des décisions rapides sur les "contrats de génération" liant l'embauche d'un jeune au maintien d'un salarié âgé dans l'entreprise.
"Dès les jours qui viennent, je vais saisir les partenaires sociaux pour qu'ils négocient rapidement les conditions de mise en oeuvre", a dit Michel Sapin. "Le contrat de génération entrera en application dès le début de l'année 2013."
Le chômage a progressé en juillet pour le 15e mois consécutif, approchant la barre des trois millions de personnes. Les économistes anticipent une situation de l'emploi très difficile pendant encore de nombreux mois.
"La situation économique est mauvaise. Ce n'est pas le gouvernement actuel qui en est responsable", a dit le président François Hollande.
Le nombre de demandeurs de catégorie A, qui n'exercent aucune activité, a augmenté de 1,4% en juillet en France métropolitaine pour s'inscrire à 2.987.100, son niveau le plus élevé depuis juin 1999. Sur un an, il affiche une hausse de 8,5%.
En tenant compte des personnes exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi s'est accru de 1,3% (+58.300) et de 7,9% sur un an pour atteindre 4.453.800.
En incluant les départements d'outre-mer, le nombre de demandeurs d'emploi en catégories A, B et C atteignait 4.733.000
fin juillet.
Jean-Baptiste Vey, édité par Danielle Rouquié

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire