Le gouvernement a décidé de mettre en place 80.000 contrats aidés, en sus des 115.000 déjà programmés pour le second semestre, selon un document officiel dont l'AFP a eu connaissance mercredi.
Le ministre du Travail, Michel Sapin, a écrit en ce sens à tous les préfets de régions, leur demandant de mobiliser "tous les moyens opérationnels" pour parvenir rapidement à la mise en place de ces contrats subventionnés supplémentaires, dont la durée devra être de "près de 9 mois", au lieu de six en moyenne actuellement.
"Le gouvernement a décidé sans attendre de mobiliser un supplément de 80.000 contrats", précise la lettre dont l'AFP s'est procuré une copie.
La CFDT a salué dans un communiqué une "mesure positive" et appelé à réserver ces contrats aux chômeurs de longue durée et aux allocataires du RSA.
"Ces contrats doivent aller de pair avec un accompagnement personnalisé et des formations pour permettre une intégration durable pour l'emploi", ajoute le syndicat.
Ces nouveaux contrats se découpent en 60.000 "contrats d'accompagnement dans l'emploi" (CAE) - concernant le secteur non marchand, essentiellement les collectivités locales et les associations -, et 20.000 "contrats initiative emploi" (CIE) - des emplois du secteur marchand, c'est-à-dire essentiellement les entreprises.
Dans sa lettre, Michel Sapin demande aux préfets de privilégier la demandes et les offres locales en tenant compte des "besoins dans chaque territoire."
Cette nouvelle mesure, avec effet immédiat sans attendre la conférence sociale des 9 et 10 juillet prochains, devrait coûter quelque 400 millions d'euros supplémentaires, selon de premières estimations.
Le gouvernement précédent avait programmé 340.000 contrats aidés pour l'ensemble de l'année 2012 dont les deux tiers (225.000) pour le premier semestre et 115.000 pour le second.
En avril 2012, plus de 390.000 personnes bénéficiaient de contrats aidés, un plus haut historique dans les statistiques du Ministère du Travail (disponibles jusqu'en 1996).
L'objectif de ces contrats aidés est de faciliter l'accès à l'emploi des actifs qui en sont le plus éloignés, notamment les allocataires des minima sociaux. La lettre adressée aux préfets par le ministre du Travail appelle ainsi à "un partenariat renforcé pour l'accès à l'emploi des bénéficiaires du revenu de solidarité active" (RSA).
Au 4e trimestre 2011, près de 30% des signataires d'un CAE étaient allocataires du RSA. Il ne représentaient en revanche que 11,9% des signataires de CIE, selon le ministère du Travail.
Les chômeurs de longue durée sont nombreux parmi les bénéficiaires de ces contrats (59,5% des signataires de CAE, 49,3% des signataires de CIE).
La grande majorité des contrats aidés sont conclus dans le secteur non marchand (plus de 227.000 au 4e trimestre 2011, contre quelque 44.000 dans le secteur marchand).
Dans le secteur non marchand, les associations et les fondations représentent près de la moitié des employeurs, suivis par les établissements publics d'enseignement (18,4%).
Concernant le secteur marchand, plus de deux tiers des contrats aidés sont mis en place dans le tertiaire, notamment dans le commerce.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire