mardi 26 juin 2012

Le wifi gratuit disponible dans les transports en commun à Paris

26/6/12
À partir de mardi 26 juin, le wifi est disponible gratuitement dans 46 espaces de transport en commun à Paris (stations, quais, gares, plateformes et parvis).
L'Internet sans fil ne sera cependant pas disponible dans les trains, ni en haut débit.
Avec cet article
La société espagnole Gowex a annoncé mardi 26 juin le lancement d'une couverture wifi gratuite dans plusieurs espaces de transports parisiens mais seulement trois stations de métro souterraines, une timide incursion dans un territoire qui reste encore difficilement connectable.
Soixante-six « hotspots » placés dans 46 espaces publics de la capitale, dans des lieux d'interconnexion de transports, vont diffuser « gratuitement 24H/24 de l'internet sans fil à un megabit par seconde »  pour les utilisateurs de smartphones et tablettes, a résumé Karim Bouchfanj, directeur général France de Gowex, lors d'une conférence de presse.
Parmi les lieux - stations, gares, plateformes et parvis - équipés par la société, seuls trois sont des quais de stations souterraines de métro : Chaussée d'Antin, Pont de Sèvres et Place d'Italie, sur les quelque 300 stations que compte le métro parisien. Une douzaine de stations RER sont également concernées par le dispositif, tout comme une dizaine de stations de bus et une quinzaine d'« espaces publics » où des réseaux de transport se croisent.
Pour se connecter, les utilisateurs devront, la première fois, se connecter sur le portail de Gowex et rentrer leurs coordonnées pour recevoir un identifiant et un mot de passe servant à se connecter.

Un défi technologique et financier

Du point de vue technique, Gowex, spécialiste des réseaux wifi urbain et déjà présent dans 60 villes dans le monde, a signé un partenariat non exclusif de neuf mois avec Naxos, la filiale télécoms de la RATP qui opère un réseau wifi couvrant un total de 47 stations du métro et du RER. L'opérateur SFR a également signé en mars un contrat d'interopérabilité similaire avec Naxos, et les abonnés de la filiale de Vivendi peuvent actuellement accéder aux 47 stations wifi développées par Naxos, dont un tiers sont souterraines selon une évaluation faite par l'AFP.
« Le réseau Gowex n'est pas présent dans les trains » ou dans les tunnels, a tenu à préciser Karim Bouchfanj. La connexion à internet dans le métro, comme dans tout espace souterrain, reste un défi technologique et financier à relever : la semaine dernière, la RATP a rappelé avoir lancé au printemps un appel d'offres auprès des opérateurs pour le développement d'un réseau 3G, cette technologie restant une « priorité de la régie des transports autonome »  par rapport au wifi.
A Londres, l'équipement de plusieurs stations du métro a été annoncé début juin, mais la technologie est très peu répandue ailleurs en Europe, le wifi n'étant ainsi pas installé dans les transports en commun de Rome, Milan, Budapest ou encore Vienne. Mais à titre d'exemple, en Autriche, ÖBB, l'entreprise publique des chemins de fer, propose à ses usagers le wifi gratuit pour l'ensemble de ses trains rapides Railjet, tandis que son concurrent Westbahn le propose sur l'ensemble de ses lignes. Et certains autobus bulgares reliant Sofia à Varna (est) disposent d'un accès wifi .

* http://www.la-croix.com/Actualite/S-informer/France/Le-wifi-gratuit-disponible-dans-les-transports-en-commun-a-Paris-_NG_-2012-06-26-823342
***

Le WiFi gratuit dans 3 stations de métro à Paris seulement

Delphine Cuny
Une semaine après son gros coup de pub, la société espagnole Gowex a dévoilé mardi le détail de son offre d'accès WiFi gratuit dans le métro parisien. Bonne surprise : le débit élevé. Déception: la couverture est limitée en sous-sol à trois stations, en extérieur aux sorties d'une vingtaine de stations et à une dizaine de stations de bus.
 
Beaucoup de bruit pour trois stations ? La couverture réelle annoncée mardi matin lors d'une conférence de presse par la société espagnole Gowex qui promettait du WiFi gratuit dans le métro de Paris, n'est pas tout à fait à la hauteur du buzz généré la semaine passée. Dès ce mardi, il est possible de se connecter gratuitement dans « 48 stations et 66 zones de couvertures extérieures et intérieures », mais en réalité seules trois stations, Chaussée d'Antin, Place d'Italie et Pont de Sèvres, sont couvertes en sous-sol. Il faut cependant y ajouter une douzaine de grosses stations RER (Auber, Châtelet-Les Halles, Etoile, Nation, etc) et surtout des espaces publics en sorties de stations (Alésia, Denfert, Gare de l'Est, Montparnasse, Lyon-Bercy, St-Michel, etc) et des stations de bus (St-Lazare, Gallieni, Asnières etc, consulter la liste). Ce qui correspond au parc de bornes WiFi de Naxos, la filiale de Telcité, l'opérateur de la Ratp, à laquelle Gowex loue le réseau, au même titre que SFR. La régie confirme que « Naxos propose le même réseau aux opérateurs, avec 21 sites sous-terrains, principalement dans le réseau RER. »

Un haut débit de 1Mb/s sponsorisé par la publicité
Pour les utilisateurs quotidiens du métro, il sera donc possible de télécharger par exemple ses emails et son fil Twitter ponctuellement, dans quelques grandes stations, près des guichets ou dans les couloirs de correspondance, mais pas dans les wagons et rarement sur le quai. Le mode d'accès est simple : soit en se connectant au portail de Gowex soit en lançant l'application à télécharger, pour iPhone ou Android. Il faut entrer ses nom et prénom, son numéro de mobile pour recevoir le code et le mot de passe une bonne fois pour toutes. La bonne surprise vient du côté du débit : Gowex propose généralement dans les villes, comme à Bordeaux, premier contrat signé par Gowex en France, un débit gratuit limité à 512 kilobits/seconde, le débit plus élevé étant en option payante. Or les Parisiens peuvent bénéficier gratuitement, sans limite de temps, d'un débit pouvant atteindre 1 Mb/s, ce qui permettra un surf confortable. Ce haut débit est « sponsorisé » grâce à la publicité, sur le portail d'accès de Gowex et via des bannières en bas des pages Web, qui ne seront « pas trop agressifs » promet le patron de la filiale France, Karim Bouchfanj. La subvention provient notamment des partenaires mondiaux de Gowex, Nintendo et Skype.

Bascule automatique bientôt entre réseau mobile et WiFi chez SFR
La Ratp ne fait que louer ses infrastructures, n'est pas partenaire : elle a signé un contrat commercial de 9 mois avec Gowex. "Pour l'instant" indique Gowex, qui espère aussi proposer ses services à la mairie de Paris. De son côté, SFR a achevé son test dans le métro mais n'a toujours pas communiqué à ses clients sur la possibilité de se connecter gratuitement sur le réseau de Naxos : ces derniers pourront basculer automatiquement du GSM ou de la 3G, s'il y en a, au WiFi, sans entrer d'identifiants, grâce à la fonction Auto Connect WiFi.
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire