mardi 15 mai 2012

Comment faire face aux troubles de l'érection ?

Publié : 15/05/12 -
Une étude réalisée par le laboratoire pharmaceutique Lilly, en collaboration avec l'Ifop montre que 93% des hommes jugent l'érection “fondamentale” pour leur vie sexuelle. Pour les femmes, la turgescence de l'organe masculin est synonyme de désir et de sentiments.
Pour 47% des français, l'acte sexuel est un moment de "tendresse".
Pour 47% des français, l'acte sexuel est un moment de "tendresse". SIPA/SUPERSTOCK/SUPERSTOCK
C'est un trouble qui reste encore tabou dans notre société. Si vous aussi vous avez un jour été dans une situation où l'acte sexuel devient difficile, voire impossible, eh bien rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls. En France, pas moins de deux millions d'hommes souffrent de dysfonction érectile. Une étude menée par le laboratoire pharmaceutique Lilly, en collaboration avec l'Ifop s'est donc intéressée plus particulièrement à la perception de l'érection dans le couple.

Pour 93% des hommes, l'érection est "fondamentale" dans le couple

Cette étude, intitulée « Regards croisés sur la masculinité », et menée sur 1.003 hommes révèle que 93% des hommes jugent l’érection « fondamentale » dans le couple. Elle permet à le gent masculine de se sentir virile. Comme l'annonce le Docteur Gilbert Bou Jaoudé, sexologue et président de l’Association pour le Développement de l’Information et de la Recherche sur la sexualité (Adirs) au magazine Top Santé, l’érection est importante « pour se sentir rassuré dans son identité masculine et aller vers le rapport sexuel ». Pour les femmes, l'érection est jugée encore plus importante dans la mesure où elle représente le reflet du désir éprouvé par leur partenaire pour elles, une façon de montrer les sentiments que son conjoint éprouve.

Si tel était le cas, 76% des hommes n'aborderaient pas leurs problèmes d'érectibilité

Alors qu'un homme sur 3 souffre de problèmes d'érection après 40 ans, la panne sexuelle reste un sujet très difficile à vivre. L'étude révèle, en effet, qu'en cas de trouble érectile, « 76 % des hommes s’inquiètent et auraient tendance à taire ce problème au lieu d’en parler ».

Quelles sont les raisons de ce blocage sexuel ?

L'étude « Regards croisés sur la masculinité » montre un changement dans la perception de la masculinité au sein de la société contemporaine. D’un côté, la conception des hommes de l’acte sexuel a changé ces dernières années et ne se résume plus à la simple pénétration et à la performance. Les relations sexuelles représentent, aujourd'hui, davantage le partage, la satisfaction et la tendresse. Pour 47% des français (hommes et femmes), le rapport sexuel permet de « partager un moment d’intimité ». Les hommes ont, par ailleurs, rapproché l'acte à un temps de « tendresse » et de « satisfaction ». Et les femmes sont ravies. En effet, elles sont 47% à considérer leur conjoint comme des « partenaires attentionnés », et même des « bons pères de famille » pour 45% d'entre elles.

Comment réagir aux troubles érectiles ?

Comme l'explique le carnet publié par Lilly et disponible sur son site Internet, il ne faut pas attendre trop longtemps pour s'en préoccuper afin de ne pas laisser la gêne s’installer au sein du couple. Discutez avec votre partenaire pour éviter une incompréhension mutuelle pouvant aboutir à la déstabilisation du couple et parlez-en avec votre médecin. Le Docteur Catherine Solano explique dans Top Santé que pour « pour une femme il est important de ne pas culpabiliser et de ne pas se remettre en cause ». L’érection ayant besoin d’être stimulée au fur et à mesure qu’on avance dans l’âge, la femme peut tenter d’aller vers son partenaire en lui demandant quelles caresses il aimerait qu’elle lui fasse. De son côté, l'homme ne doit pas sous-estimer le problème, et surtout ne pas hésiter à consulter un médecin dès que les troubles deviennent persistants.
Pour aider et conseiller les hommes, le laboratoire Lilly propose le livret « Etre un homme et avoir des troubles de l'érection », à télécharger sur le site Internet Vivresoncouple.com.
Par Damien Helene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire