mercredi 23 mai 2012

L'informatique : un marché du travail vraiment sous tension ?

samedi 12 mai 2012

munci+évolution
"La difficulté de recrutement actuelle dans le secteur de l'informatique n'est pas liée à la pénurie de main d'oeuvre" . C'est le message que tente de faire passer le Munci, une association professionnelle créée en 2003 qui fédère, en France, près de 2500 membres salariés, indépendants et demandeurs d’emploi des professions INFORMATIQUE, WEB et TELECOMS ("métiers IT"), plus généralement des professions du NUMERIQUE. 
 
  Selon l’enquête BMO (pour Besoin en Main d'Oeuvre) réalisée en début d'année par Pôle-emploi , 62,3% des employeurs anticipent des difficultés de recrutement pour les postes d’Ingénieurs, cadres études et Recherche Développement en informatique. Le MUNCI dénonce la confusion trop fréquente entre "difficultés de recrutement" et "pénurie de main d’œuvre" en rappelant que les tensions dans l’informatique s’expliquent "autrement que par un prétendu manque de candidats formés à nos métiers et disponibles sur le marché du travail". 
 D’après l’enquête BMO, 68,5% des employeurs expliquent les difficultés de recrutement par un manque de candidats… 82,2% par l’inadéquation des profils des candidats, 37,8% par des difficultés liées aux conditions de travail et 23,5% par un déficit d'image (entreprise, secteur ou métier proposé). Dans l’informatique, il est clair que les difficultés de recrutement s’expliquent surtout par ces 3 dernières explications... 
 
- Les difficultés de recrutement sont très variables dans le numérique en fonction de la spécialité ou du niveau de qualification puisqu’elles chutent à 34.3% pour les Ingénieurs et cadres des télécommunications et à 40,7% pour les Techniciens production et exploitation de systèmes d'information. 
 - Sur les 32 000 demandeurs d’emploi en informatique/télécoms (cat.ABC, sources Dares avril 2012), soit un taux de chômage dans la profession de 6% (ce qui ne correspond pas tout à fait à un marché de plein emploi), au moins 10 000 (soit environ 40% des inscrits CAT. A) rencontrent des difficultés d’insertion professionnelle avec une ancienneté moyenne au chômage d’environ 10 mois. 25% des demandeurs d’emploi de l’IT sont d’ailleurs des chômeurs de longue durée (27% sur l’ensemble du marché du travail, soit une proportion quasi-identique).

http://www.lyon-actualites.fr/2012/05/linformatique-un-marche-du-travail.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire