vendredi 25 mai 2012

RÉACTIONS DES ENTREPRISES AUX MESURES POUR L'EMPLOI DES SENIORS



Date : 22/05/2012 17:10
Thème(s) :  Ressources humaines  ;  Social  ; 
 
Résumé :  Suite aux positions d'Olivier et David Spire de Managers50, cabinet spécialisé dans le recrutement des seniors, sur l'emploi des jeunes et des seniors, des candidats, clients et membres du groupe Managers50 sur Viadeo ont réagi. Formation et ouverture d'esprit , points clés du débat.
Société communicante :
Managers50
5 rue Pierre Midrin
92310 SEVRES
Tél. 06 09 83 46 76
david.spire@managers50.com
www.managers50.com
Descriptif d'activité :
conseil en recrutement
Contact presse :
Corinne  Joiris
Tél. : 06 09 23 23 82
corinne.joiris@dbmail.com
Communiqué :


logo_250.gif
Communiqué de presse - 21 mai 2012




         Emploi des seniors... et des juniors : ce qu'en pensent les entreprises.




Dirigée par Olivier et David Spire, Managers50 est une entreprise spécialisée dans le recrutement des cadres seniors. Olivier Spire œuvre depuis plus de 15 ans contre la discrimination et pour l'emploi des cadres de plus de 50 ans.

Suite à l'analyse et aux positions prises par Olivier et David Spire* sur le sujet de l'emploi des jeunes et des seniors lors de l'élection présidentielle 2012, certains des candidats suivis par Managers50, ainsi que des clients et membres du groupe Managers50 sur Viadeo ont réagi.
*(Pour rappel, 1/l'emploi ne se décrète pas, il est avant tout fonction de la situation économique ; 2/ en temps de crise, les jeunes et les seniors apparaissent moins « attractifs » ; 3/ 2 facteurs sont nécessaires pour une amélioration de l'emploi, un facteur quantitatif, la croissance, un facteur qualitatif, le changement de regard et d'attitudes des entreprises vis-à-vis de ces populations.)

Tous s'accordent à dire que la problématique de l'emploi des jeunes et des seniors est plus qu'intimement liée à la problématique de l'emploi en général, résultante directe de la conjoncture économique morose que traverse la France. Le vrai sujet est donc celui de la relance de l'économie et notamment de l'industrie française.

Un DRH, agissant aujourd'hui comme conseil, va jusqu'à indiquer que la problématique de l'emploi des jeunes et des seniors est passagère. «  Le vrai problème est celui de la pénurie, notamment de cadres et d'ingénieurs, que notre société va connaître dans les prochaines années en raison du choc démographique des papy-boomers. Ce phénomène est aujourd'hui simplement freiné voire retardé par la crise économique sans précédent que traverse notre pays ».

Déjà, certains profils d'ingénieurs sont introuvables, comme l'affirme Monsieur Kauffmann, DG de Pilz France : « Sur certains postes techniques, notre entreprise ne peut pas faire appel aux seniors car ils n'ont pas les connaissances technologiques actuelles suffisantes. Nous devons faire appel à de jeunes ingénieurs qualifiés, profils pour lesquels il y a déjà une forte pénurie en France. C'est un vrai problème. »

La formation - le sujet le plus important

Dans ce que Monsieur Kauffmann exprime, il ressort un point crucial, celui de la formation : formation des jeunes au monde de l'entreprise et mise à niveau des seniors face aux nouvelles technologies, nouveaux outils et nouveaux métiers.

Pour notre DRH agissant comme conseil, au fond, la question n'est pas une question d'âge mais de compétences, qu'il faut savoir maintenir à un niveau élevé, tout au long de son parcours professionnel. « Les Français vont travailler de plus en plus longtemps, c'est une réalité, et au vu de la forte pénurie de ressources qui nous guette, il y aura pour sûr des besoins ; reste à ce que le vieillissement de la population active soit correctement accompagné, notamment au travers de formations pertinentes et facilement accessibles, tout au long des carrières.»
Du côté des jeunes, il est intéressant de constater que certains grands groupes assument leur rôle de premier formateur mais ne cherchent pas à les retenir. Ainsi, comme le précise le Directeur Général d'un grand groupe français : « les jeunes sont très volatils, le turnover sur ces populations de jeunes diplômés est important. Cela ne nous empêche pas de jouer notre rôle de formateur initial à la sortie de leurs écoles. Nous assumons le fait, que très rapidement, ils nous quittent, nous embauchons régulièrement de nouveaux jeunes pour remplacer les partants. »
Camille Couderc, jeune diplômée dans le domaine des NTIC, affirme qu'il est toutefois dommage que ces entreprises, qui jouent un rôle fondamental dans l'emploi pour notre pays, ne capitalisent pas véritablement sur ces jeunes diplômés recrutés, en pérennisant, pour les meilleurs d'entre eux, leur emploi, d'un poste en alternance vers un CDD puis un CDI. Jeanne Pascal, jeune RH fraichement diplômée après un contrat en alternance la rejoint sur ce point.

Améliorer la compréhension du marché

Pour Madame Dumoulin, ex DRH Europe d'un grand groupe informatique, le problème vient surtout d'une incapacité du marché à comprendre réellement les attentes à la fois des jeunes et des seniors.
« Face aux juniors qui souhaitent acquérir plusieurs expériences professionnelles, via des interventions courtes dans plusieurs entreprises, les recruteurs sont totalement perdus.  Certaines entreprises continuent de croire qu'en grande majorité les jeunes sortis des écoles veulent obtenir systématiquement et par défaut un poste pérenne. Elles sont plus préoccupées par la fidélisation de ces jeunes candidats que par leurs souhaits de grande indépendance. Quant aux seniors, ils aspirent de plus en plus à d'autres solutions que le salariat : free-lance, auto-entrepreneurs, temps partiel etc. Malheureusement, le marché comprend mal ces modes de fonctionnement. Les organismes comme Pôle-emploi ne peuvent intégrer les envies de liberté de ces « indépendants » seniors, qui, pourtant, peuvent apporter beaucoup aux entreprises, notamment en termes de flexibilité. »
Si les propos de Madame Dumoulin semblent en contradiction avec ceux du Directeur Général cité ci-avant au sujet des jeunes, ils reconnaissent tous deux le besoin d'un jeune de se frotter à de multiples expériences. Pourrait-on imaginer que ces expériences diverses se déroulent au sein de la même entreprise, créant ainsi un parcours de formation interne (à ses différents métiers, à ses problématiques, ...,) et devenant à terme la meilleure garantie de succès pour le jeune comme pour l'entreprise, et ce, pourquoi pas, piloté par un senior ?

Pour David Spire, DG de Managers50 : « La formation et l'ouverture d'esprit de notre société aux attentes des uns et des autres, aux nouvelles formes de travail, etc., sont autant de sujets importants qui, au final, nous concernent tous, pas seulement les jeunes et les très expérimentés. Il faut préparer notre pays à la pénurie à venir, à une meilleure anticipation des crises, et veiller surtout à ne pas créer de clivage intergénérationnel. »

Le débat est ouvert...

Pour plus d'informations : www.managers50.com
Twitter : suivre Managers50 @ https://twitter.com/managers50
Relations Presse : Corinne Joiris, 06 09 23 23 82/01 82 14 40 30, corinne.joiris@dbmail.com
http://www.espacedatapresse.com/fil_datapresse/consultation_cp.jsp?ant=reseau_2738586

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire