jeudi 31 mai 2012

Des économies de 30 à 40% selon les fournisseurs de gaz et d'électricité

jeudi 31 mai 2012 à 15h00
(Belga) Opter pour le fournisseur d'électricité ou de gaz le moins cher du marché permet de réaliser des économies variant entre 30 et 40%, selon une étude comparative menée pour l'ensemble de la Belgique par la Creg, la Commission de régulation de l'électricité et du gaz.

La Creg a comparé les prix de l'électricité et du gaz par fournisseur et par produit, sur base des tarifs de début mai. Elle remarque notamment que tous les fournisseurs ont respecté le principe de gel des prix. Conclusion de l'étude: tous les clients belges - tant résidentiels que les PME, en Flandre, en Wallonie et à Bruxelles - peuvent réaliser des économies de 30 à 40% en choisissant le fournisseur le moins cher. Pour une famille moyenne, l'économie sur la facture d'électricité peut varier de 130 à 185 euros par an, selon les Régions. Pour le gaz, elle s'élève à 440 euros par an. C'est la première fois que la Creg réalise ce type d'étude élargie aux trois Régions.

Pour aider les consommateurs à s'y retrouver parmi les nombreuses offres sur le marché, la Commission remettra prochainement une proposition au gouvernement pour l'utilisation de paramètres plus représentatifs qui devraient mener à une simplification et à plus de transparence. (MUA)

http://trends.levif.be/economie/belga-economie/des-economies-de-30-a-40-selon-les-fournisseurs-de-gaz-et-d-electricite/article-4000108447816.htm#
***

Bienvenue sur le site de la Commission de Régulation de l'Electricité et du Gaz

La CREG est le régulateur fédéral des marchés de l'électricité et du gaz naturel en Belgique. Outre sa mission de conseil auprès des autorités publiques, la CREG est notamment chargée de surveiller la transparence et la concurrence sur les marchés de l'électricité et du gaz naturel, de veiller à ce que la situation des marchés vise l'intérêt général et cadre avec la politique énergétique globale, ainsi que de veiller aux intérêts essentiels des consommateurs.
Vous trouverez notamment sur ce site les tarifs de l'électricité et du gaz naturel, ainsi que des analyses relatives à l'évolution des prix, au fonctionnement des marchés, à la sécurité d'approvisionnement en électricité et en gaz naturel, à la législation de l'énergie, …
Ce site s'adresse non seulement aux consommateurs d'électricité et de gaz naturel, mais aussi à tous les acteurs de ces marchés, qu'ils soient producteurs, gestionnaires de réseau, fournisseurs ou nouveaux entrants.
La CREG vous informe régulièrement de ses publications au travers de ses communiqués de presse et newsletters.
Quant aux informations fournies sur le site web de la CREG, il est à remarquer que le délai de transposition de la Directive 2009/73/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel et abrogeant la directive 2003/55/CE et de la Directive 2009/72/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 concernant des règles communes pour le marché intérieur de l'électricité et abrogeant la directive 2003/54/CE a expiré le 3 mars 2011.
Par la loi du 8 janvier 2012, l'Etat belge vise à transposer ces directives. Cela ne signifie toutefois pas que toute réglementation existante soit conforme à ces directives et qu'elle pourra s'appliquer dans tous les cas. En conséquence du principe de primauté du droit de l'Union, toute autorité publique peut effectivement se voir contrainte de ne pas appliquer les dispositions nationales qui y sont contraires.
Par ailleurs, la mise à jour du site web de la CREG peut prendre un certain temps, compte tenu notamment du nombre de modifications apportées par la loi du 8 janvier 2012.
Par conséquent, les informations fournies sur le site web de la CREG valent sous cette double réserve.
Accédez ici au site Internet du Conseil général

http://www.creg.be/fr/index.html

***

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire