jeudi 24 mai 2012

La Belgique cherche encore 9.300 digital experts

26/04/2012
Agoria : « Les postes TIC vacants coûtent 1 milliard d’euros à notre pays »
À l’heure actuelle, 9.300 postes de digital experts, ou spécialistes TIC, sont à pourvoir en Belgique. C’est ce qu’indique une enquête sur le marché du travail réalisée par Agoria, la fédération de l’industrie technologique, auprès des entreprises et services publics. Quelque 157.100 personnes occupent aujourd’hui une fonction TIC dans notre pays. C’est déjà 20.000 de plus qu’il y a cinq ans. Mais notre marché du travail a de plus en plus de mal à trouver des candidats valables pour les emplois TIC toujours vacants. Et cela a un coût en termes de prospérité. S’il était pourvu à tous les postes IT vacants, notre pays pourrait accroître son PIB d’1 milliard d’euros sur base annuelle, d’après les calculs d’Agoria. La fédération technologique, par le biais de différentes actions, s’efforce de promouvoir ces métiers auprès des jeunes, mais aussi parmi les travailleurs et demandeurs d’emploi plus âgés.

PC banking, mobile banking, garantir la stabilité d’un réseau informatique reliant des centaines d’agences bancaires à travers tout le pays, soutenir les activités commerciales… : ce ne sont pas les défis TIC qui manquent chez ING Belgique. La banque emploie 1.900 digital experts et compte actuellement environ 150 places vacantes pour des spécialistes IT. « Le premier challenge pour une banque est de se présenter comme un employeur IT attractif », commente Frank Stockx, CIO d’ING Belgique. «Nos futurs collaborateurs nous trouvent attractifs car nous proposons une multitude d’expériences et de perspectives intéressantes tant sur le fond que sur la forme. Par ailleurs, nous constatons que notre culture d’entreprise orange plaît à pas mal de gens. »

Des digital experts sont non seulement indispensables dans le secteur bancaire, mais aussi dans l’ensemble de l’économie : « Tous ces emplois qui restent désespérément vacants, ce n’est pas bon pour les entreprises et notre économie. Car sans personnel qualifié, pas de croissance ni de développement de nouveaux biens et services possibles », affirme Christian Vanhuffel, directeur du secteur TIC chez Agoria.
Fonctions TIC : toujours en croissance, même en temps de crise
Agoria a calculé que 157.100 personnes occupent actuellement une fonction TIC dans notre pays. En à peine cinq ans, le nombre d’emplois dans ce domaine a crû de plus de 20.000 unités. Et même en période de crise ou de faible croissance économique, il est toujours question de croissance. Le terme « digital expert » englobe un large éventail de fonctions : programmeurs, analystes, consultants, techniciens PC, gestionnaires d’infrastructures, web designers, collaborateurs helpdesk, etc. Dans notre pays, il y a surtout une demande pour des business consultants, des gestionnaires de projets et des développeurs de solutions et applications.
Mais que faire pour enfin pourvoir aux emplois vacants ? Agoria avance quatre propositions :
  1. Stimuler les jeunes
    La fédération de l’industrie technologique et le secteur TIC mènent actuellement plusieurs campagnes d’image sur les fonctions IT : le CEO Tour, l’action « 100 informaticiens dans 100 écoles » et la campagne médiatique consacrée aux digital experts qui accorde beaucoup d’attention au contenu du métier et aux possibilités professionnelles, avec des témoignages de jeunes digital experts à l’appui, qui expliquent pourquoi ils aiment ce métier. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de la Semaine des compétences numériques 2012 (e-Skills Week, http://eskills-week.ec.europa.eu).
  2. Les TIC dans l’enseignement
    Au lieu de n’utiliser les TIC que pendant le cours d’informatique, il faut les intégrer au maximum dans l’ensemble du cursus. Donc davantage de cours avec des TIC et sur leur utilisation dans la vie quotidienne et professionnelle. Certaines écoles secondaires le font déjà, mais elles sont encore trop peu nombreuses.
  3. Recyclage et formation continue
    Agoria souhaite travailler avec des instances comme le Forem, Actiris et le VDAB pour la remise à niveau de demandeurs d’emploi qui ont une formation TIC à la base. Il demeure nécessaire de poursuivre le screening des demandeurs d’emploi qui ont des aptitudes TIC et de proposer des formations complémentaires, car de nombreuses personnes ne disposent pas toujours des connaissances et compétences les plus actuelles
  4. Maintenir les aînés au travail
    Les fonctions TIC sont relativement jeunes, mais il n’empêche : au cours des prochaines années, une première génération de digital experts atteindra tout doucement l’âge de la retraite. C’est pourquoi des mesures sont nécessaires pour rendre la profession plus attrayante, par exemple en introduisant davantage de flexibilité dans les horaires de travail  
ING témoigne
Avec plus de 1.900 collaborateurs IT de 26 nationalités différentes, ING Belgique est un acteur majeur dans le domaine de l’emploi IT belge. En 2011, ING Belgique a engagé 300 nouveaux collaborateurs IT. Ce programme de recrutement a été soutenu par une grande campagne d’affichage au niveau national.
« Recruter de nouveaux collaborateurs IT n’est pas suffisant, il faut aussi qu’ils se sentent bien dans leur travail », souligne Frank Stockx. « Dès leur arrivée, ils reçoivent un coach qui les accompagne dans leur nouvel emploi. Et chaque année, nos collaborateurs élaborent avec leur manager un plan de développement personnel. »
Bref, ING Belgique aussi a besoin de digital experts qui aiment collaborer avec d’autres équipes, participer à la réflexion sur la stratégie d’entreprise et développer des actions marketing dans les médias sociaux, le tout dans un environnement international.

Contact:

Agoria, René Konings 

Tél. +32 2 706 80 55
Fax +32 2 706 78 33
E-mail  rene.konings@agoria.be

http://www.agoria.be/www.wsc/La-Belgique-cherche-encore-9-300-digital-experts-144473?vWebSessionID=107252&vUserID=999999&ENewsID=82906&TopicID=8419&TopicList=8419&ComingFromResultTopic=2153
***

Forum de l'emploi informatique & digital
Mercredi 17 octobre 2012 - Charleroi

http://www.jobitday.be/fr/exposants

***
- Liste de résultats: Informatique
http://www.emploi-it.stepstone.be/jobsuche.cfm?allowJAPU=1&newsearch=1&lsfilterf=1014000&searchtype=category
- http://www.hays.be/fr/it/index.aspx

***

https://www.google.fr/#q=emploi+it+en+belgique&hl=fr&prmd=imvns&psj=1&ei=lPi9T5GbJYmFhQefud2CDw&start=30&sa=N&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.r_cp.r_qf.,cf.osb&fp=d3dd3ef48f2813c0&biw=1024&bih=597

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire