mardi 8 avril 2014

Discopathie L4 L5 et L5-S1 – cas personnel

2011
Discopathie L4 L5 et L5-S1 – cas personnel

Et bien il fallait bien que cela finisse par m’arriver, après de très longues années à pratiquer la planche à voile à plutôt haut niveau, puis du kitesurf actuellement et saisonnièrement du snowboard, j’ai fini par développer une double discopathie L4 L5 et L5-S1
Si je fais “état ici de mon état” c’est pour que certains de mes lecteurs concernés puissent trouver réponse à leur question mais aussi échanger sur le sujet leur expérience personnelle comme ce fut le cas suite à mon article sur ma fracture de la clavicule qui a visiblement pu aider bien des personnes faisant face à cette situation.
La discopathie se caractérise par l’écrasement du disque intervertébral (cartilage élastique) situé entre 2 vertèbres. Ce disque en cartilage, écrasé sous la pression des vertèbres (trop de sport violent pour le dos) peut déclencher une hernie (petite bosse visible sur l’IRM ci-joint).
La double discopathie est matérialisée par les 2 traits noirs successifs entre mes lombaires (L5) et le sacrum (S1), en opposition au trait blanc de toutes les autres vertèbres. (ces traits blanc représentent la présence du disque, le noir, son écrasement).
J’ai aussi un début de double hernie discale visible par la petite bosse située à droite du trait noir qui commence à exercer une pression sur les nerfs de la colonne vertébrale. Je ne fais pas (encore…) de sciatique !
discopathie Je n’ai pas (encore…) de sciatique, et à part des raideurs dans le bas du dos régulièrement, je n’ai eu à me plaindre que d’un violent lumbago (qui m’a valu de rester cloué 4 jours).
Je continue la pratique du Kite, mais je pratique des étirements réguliers.
Il y a désormais quelques exercices que j’ai fini par trouver pour soulager et préparer mon dos aux activités sportives.
Si vous aussi connaissez ce mal de dos si fréquent, la discopathie ou, pire souffrez d’hernie discale, sciatique, etc. , n’hésitez pas à réagir ci-dessous !
http://nicoo.fr/divers/discopathie-cas-personnel-39
114 Comments

MERCI NICO ! (je suis dans le même cas!)

*
Pouvez-vous me dire quels exercices d’étirement pratiquez-vous pour préparer vos activités?
*
le plus important est de renforcer la ceinture lombaire et assouplir le dos. Il faut absolument que je mette une video de mes exercices !
En résumé :
- Détendre les lombaires :
  • allongé sur le dos, 1 jambe semi pliée, l’autre allongée et contraction des abdo en expirant et en se forçant à plaquer le mieux possible ses lombaires au sol (c’est le meilleur exercice lorsque j’ai mal au dos). je fais 20 séries puis j’alterne.
  • allongé sur le dos, on amène son genoux sur la poitrine et on tire (en enroulant) pour détendre les lombaires (qui doivent rester au sol)
- Abdo :
  • allongé sur le dos, jambe semi pliée, lombaire au sol, petit mouvement de relevé du buste sans décoller les lombaires, j’en fais 100 chaque matin
  • Allongé en position latérale de sécurité, on lève les 2 jambes parallèle de côté (40 séries de chaque)
Renforcement des lombaires :
Je fais un exercice qui me fait bcp de bien actuellement : je m’allonge sur le ventre sur une table, jambe pendante au niveau du bas ventre sur le bord de la table, je m’accroche sur les côté de la table et je relève mes jambes sans trop cambrer. Détail important : placer sous le bassin un rehausseur (type petit traversin) afin de contrer la cambrure.
Bon je vais essayer de faire qq chose de plus didactique dès que j’ai un peu de temps !
Bon courage,
Nicolas
*
http://www.dansepilatesparis.fr/origine-pilates.html#joseph_pilates
*

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire