mercredi 9 avril 2014

Fibrose

La fibrose (synonyme de sclérose) survient à la suite d'une destruction substantielle des tissus ou lorsqu'une inflammation a lieu à un endroit où les tissus ne se régénèrent pas. L'exsudat (protéines plasmatiques ayant migré vers le milieu interstitiel lors de la réaction inflammatoire) n'est pas réabsorbé ou ne l'est pas suffisamment (par la lymphe) et s'agence avec le tissu conjonctif dans le milieu interstitiel.
Face à des dommages tissulaires majeurs, la cicatrisation est la seule issue.


Fibrose pulmonaire

Article détaillé : Fibrose pulmonaire.
Altération chronique et progressive du tissu pulmonaire (parenchyme) dont les alvéoles sont enserrées et étouffées par des fibres.

Fibrose hépatique

Article détaillé : Fibrose hépatique.
Tissu fibreux se développant là où les cellules hépatiques ont été détruites. Quand la fibrose s'étend, elle peut provoquer le développement d'une cirrhose. Le diagnostic et l'évaluation du degré de la fibrose hépatique ont reposé chronologiquement sur l'autopsie, la clinique, la biologie hépatique de routine, la ponction-biopsie hépatique, l'échographie, des tests sanguins non invasifs de fibrose et enfin de l'élastométrie.
Voir aussi : Fibro-scan

Fibrose rénale

La fibrose rénale est la conséquence d’une accumulation excessive de matrice extracellulaire dans le parenchyme rénal. Elle survient à la suite d'une lésion rénale, aiguë ou chronique, qui déstabilise un équilibre complexe entre cellules et protéines profibrosantes et antifibrosantes. Quelle que soit l’origine de l’agression tissulaire initiale, les lésions de fibrose s’aggravent de façon monomorphe, suggérant la mise en jeu d’un processus commun responsable de la progression de la maladie. Les mécanismes précis régulant l'apparition de la fibrose ne sont qu'incomplètement élucidés à ce jour et il n'existe pas, pour l'instant, de traitement efficace de la fibrose permettant le retour à un parenchyme rénal normalement fonctionnel une fois que la maladie est installée.

Fibrose rétropéritonéale


La Fibrose rétropéritonéale ou maladie d'Ormond est une maladie présentant une fibrose de l'espace situé derrière le péritoine, espace comprenant les reins, les uretères et l'aorte. Les symptômes sont variés : lombalgies, obstructions urinaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibrose

*

Définition Fibrose

La fibrose désigne la transformation de certains tissus en un tissu composé de fibres, proche du tissu conjonctif. Elle intervient souvent à la suite d'une lésion tissulaire ou d'une inflammation d'un tissu où ceux-ci ne se régénèrent pas correctement : les tissus initialement sains sont alors remplacés par un tissu fibreux.

Lors d'une lésion tissulaire, l'évolution normale se fait vers la cicatrisation, c'est-à-dire le remplacement des cellules mortes par des cellules identiques dont les fonctions sont conservées.

En cas de déséquilibre du système entrant dans ce phénomène de réparation, il y a une production excessive de collagène ce qui conduit vers la fibrose. C'est à peu près le même schéma en cas d'inflammation chronique. La fibrose peut toucher de nombreux organes tels que le pancréas, le rein, le foie ou le poumon.

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/13359-fibrose-definition

**

Une maladie complexe

Qu’est-ce que la fibrose kystique?

La fibrose kystique (FK) est une maladie multisystémique qui touche surtout les poumons et le système digestif. Il s’agit de la maladie génétique mortelle la plus répandue chez les jeunes Canadiens. Au Québec, la proportion des personnes atteintes est d’une personne sur 20, et d'une personne sur 15 dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dans la plupart des cas, les gens ignorent qu'ils sont porteurs parce qu'ils n'ont pas la fibrose kystique et ne manifestent donc aucun symptôme.

Facteurs génétiques de risque

  • 25 % de risques que le nouveau-né soit atteint de la fibrose kystique; 
  • 50 % de risques que le nouveau-né ne soit pas atteint, mais porteur du gène; 
  • 25 % de risques que le nouveau-né ne soit ni atteint ni porteur.
 Ces probabilités sont les mêmes pour chaque grossesse issue de l'union de deux porteurs.

Des organes vitaux qui se dégénèrent

La FK affecte plusieurs organes nécessaires à la survie, mais s'attaque plus particulièrement aux poumons et au système digestif. Chez les personnes atteintes de FK, le mucus produit par les organes est épais et collant. Dans le système respiratoire, il obstrue les bronchioles, rendant la respiration difficile. L'air se trouve donc emprisonné dans certaines bronchioles, et les poumons bloqués par le mucus deviennent propices aux infections récurrentes qui entraînent la détérioration des tissus pulmonaires. Les problèmes pulmonaires constituent la principale cause de décès chez les personnes atteintes de fibrose kystique. De même, le mucus bouche les fins conduits du pancréas, qui sécrète les enzymes qui assurent la digestion. Lorsque les orifices du pancréas sont bloqués par le mucus, les enzymes ne peuvent plus atteindre leur destination et les aliments ne sortent des intestins que partiellement digérés, perdant ainsi une partie de leur valeur nutritive.

Les symptômes

  • Difficulté à respirer. 
  • Toux persistante avec expectoration de mucus épais.
  • Appétit extrême associé à une perte de poids. 
  • Troubles intestinaux. 
  • Peau au goût salé.
  • Pneumonies de longue durée à répétition. 
  • Retard de croissance. 

Le dépistage

Au Québec, il n'existe pas de programme de dépistage néonatal systématique de la fibrose kystique. Fibrose kystique Québec s’efforce de convaincre le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec de la nécessité d’adopter un programme de dépistage précoce au moyen des tests d'IRT et d'ADN, comme cela se fait presque partout ailleurs en Occident.

http://www.defibrose.com/fibrose-kystique/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire