vendredi 11 avril 2014

USA : hépatite B et augmentation des cancers du foie en Californie

USA : hépatite B et augmentation des cancers du foie en Californie 07-11-2011 , archivée

  Les autorités sanitaires californiennes font face à une explosion des cas de cancer du foie, en particulier dans la région de la Baie de San Francisco. La cause serait principalement le nombre élevé de personnes ayant contracté le virus de l’hépatite B (HBV), une des principales causes de cancer du foie. Les campagnes nationales de vaccination des enfants contre l’hépatite B ont permis de réduire le nombre de personnes infectées aux USA, mais les immigrés en provenance d’Asie ont souvent déjà contracté le virus avant d’arriver aux USA. En Californie, jusqu’à 7 % de la population d’origine asiatique ou des îles de Pacifique serait HBV positive (contre moins de 1 % pour les caucasiens, latinos et afro-américains), et 50 % des cas d’hépatite B chronique aux USA survient parmi cette population.

L’hépatite B est causée par un virus qui infecte le foie. Elle peut être transmise par le sang, les relations sexuelles ou l’utilisation d’aiguilles contaminées (toxicomanie, traitements médicaux). Les symptômes sont très variables et l’infection peut passer inaperçue bien qu’une personne soit infectieuse. L’hépatite B peut devenir chronique avec le risque de développement d’une cirrhose ou d’un cancer du foie. Il existe un vaccin très efficace. (Sources : Promed Mail 21.10.2011 ; California Hepatitis Alliance)


Conséquences pour le voyageur: La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs se rendant dans une zone à haute prévalence, surtout lors de contacts étroits avec la population et de longs séjours. Employez toujours un préservatif avec un nouveau partenaire sexuel.

Destinations: États-Unis (USA)


Maladie: Hépatite B
http://www.safetravel.ch/safetravel2/servlet/ch.ofac.wv.wv203j.pages.Wv203ActualitesCtrl?action=afficheDetail&refActu=001555

**

HVB

Répartition géographique
L’hépatite B survient dans le monde entier. La prévalence de l’infection de la population générale est modérée (2 à 7 %) à élevée (plus de 8 %) en Afrique, en Asie, en Europe de l’Est et du Sud, en Russie, au Moyen Orient, en Océanie, aux Caraïbes, en Amérique latine et chez les populations eskimos (Alaska, Nord du Canada, Groenland).
Symptômes et complications
Un tiers des infections par le virus de l’hépatite B passent inaperçues. Des symptômes peuvent se manifester plusieurs mois (6 semaines - 5 mois) après la contagion sous la forme d’une perte d’appétit, de troubles digestifs, de nausées, de vomissements, d’une fatigue, de fièvre suivis parfois d’une jaunisse (coloration jaunâtre de la peau et les yeux, urines brun foncé). Le plus souvent le malade guérit et le foie retrouve une fonction normale. Cependant, jusqu’à 10 % des adultes (80 % des enfants de moins de 5 ans) souffrent d’une infection chronique qui entraîne un risque de cirrhose et de cancer du foie. Les personnes atteintes d’une hépatite B chronique ne le savent souvent pas avant de nombreuses années. Elles ont l’impression d’être en bonne santé mais elles peuvent contaminer d’autres personnes.

Diagnostic
Le diagnostic est posé par une analyse de sang (sérologie). Les analyses du foie aident dans l’évaluation de la gravité de la maladie.L’hépatite B survient dans le monde entier.

Prévention et traitement
ll n’existe pas de traitement spécifique de l’hépatite B aiguë. C’est le système de défense de l’organisme qui doit lutter contre le virus. Tant que la guérison n’est pas obtenue la personne peut rester contagieuse. En cas de maladie chronique il existe des traitements (Interféron, antiviraux) qui peuvent dans certains cas améliorer l’évolution du malade. La vaccination est un moyen efficace de se protéger contre l’hépatite B. Trois injections de vaccin en 6 mois confèrent à 98 % des personnes une protection contre le virus. Depuis que la vaccination généralisée des adolescents a commencé en suisse (1998) le nombre d’hépatites B aiguës déclarées à l’OFSP a diminué de 84 % dans la tranche d’âge des 15 à 19 ans.


Recommandations
La vaccination est recommandée pour tous les voyageurs se rendant dans les zones où l’hépatite B est fréquente, particulièrement lors de contacts étroits avec la population locale, de longs séjours, et de loisirs avec un risque de blessure. De manière générale, il est conseillé d’adopter un comportement sexuel sûr, de ne pas échanger de brosses à dents ou de rasoirs, d’utiliser uniquement du matériel médical stérile en cas d’injections ou de traitements, de renoncer aux tatouages.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire