mardi 3 juillet 2012

Affaire Bettencourt : une magistrate mise en examen

Le Point.fr - Publié le 03/07/2012

Isabelle Prévost-Desprez a été mise en examen pour violation du secret professionnel en marge des enquêtes visant la fortune de l'héritière de L'Oréal.

La magistrate Isabelle Prévost-Desprez. La magistrate Isabelle Prévost-Desprez. © Jacques Demarthon / AFP Photo
La magistrate Isabelle Prévost-Desprez a été mise en examen pour violation du secret professionnel par un juge de Bordeaux, en marge des enquêtes visant la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, a annoncé mardi le parquet de Bordeaux. La vice-présidente du tribunal de Nanterre est soupçonnée d'avoir informé des journalistes d'une perquisition chez la milliardaire en 2010, dans le cadre d'une première enquête pour abus de faiblesse.

Elle avait été entendue lundi par le juge Philippe Darphin, qui lui avait dans un premier temps accordé le statut de témoin assisté. Le parquet, qui fait état d'"indices de transmission à des tiers d'informations issues d'une procédure pénale", souligne "qu'Isabelle Prévost-Desprez bénéficie de la présomption d'innocence".
L'imbroglio sur cette affaire a amené en 2010 le dessaisissement d'Isabelle Prévost-Desprez, mais aussi celui de Philippe Courroye, procureur de Nanterre qui avait lancé la procédure contre elle.Ce dernier a ensuite lui-même fait l'objet de poursuites pénales pour avoir demandé à la police de se procurer les factures détaillées de téléphone de journalistes du Monde afin de confondre la vice-présidente. Le procureur a obtenu l'annulation de sa mise en examen pour vice de procédure.

"Sarko m'a tuer"

Des poursuites disciplinaires séparées sont envisagées contre Isabelle Prévost-Desprez, à laquelle il est reproché un manquement aux obligations de "prudence, réserve et impartialité" pour ses déclarations dans le livre Sarko m'a tuer, paru en 2011. Elle y raconte qu'un témoin a dit hors procédure à sa greffière avoir assisté à des versements d'argent de Liliane Bettencourt à Nicolas Sarkozy avant son élection en 2007. Les témoins qu'elle citait, entendus par la justice et la police, ont contesté ces dires.
Toutes les enquêtes concernant l'affaire Bettencourt sont désormais instruites à Bordeaux après une décision de "dépaysement" de la Cour de cassation. Le juge Jean-Michel Gentil a mis en examen plusieurs personnes, dont l'ex-gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Le juge pourrait entendre Nicolas Sarkozy sur le financement de sa campagne présidentielle de 2007.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire