jeudi 5 juillet 2012

Licenciements dans les télécoms : le gouvernement va consulter opérateurs et syndicats

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 05.07.2012

Le gouvernement a annoncé mercredi son intention de recevoir les syndicats puis les opérateurs du secteur français des télécoms pour tenter de préserver l'emploi, au lendemain de la présentation de plans d'économies par SFR et Bouygues Telecom.

Le lancement par Free Mobile au début de l'année de forfaits à bas coûts a fait perdre plusieurs centaines de milliers de clients aux trois opérateurs mobiles "historiques", Orange (groupe France Télécom ), SFR et Bouygues Telecom.
Après la rencontre prévue avec les syndicats, le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée à l'économie numérique, Fleur Pellerin réuniront les quatre opérateurs mobiles "afin d'évoquer avec eux les moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l'emploi", précisent-ils.
Respectivement deuxième et troisième opérateurs français et employant chacun quelque 10 000 salariés, SFR et Bouygues Telecom ont annoncé mardi des plans de départs volontaires visant à contrer l'arrivée fracassante de Free sur le marché de la téléphonie mobile.

Ils estiment que "dans un secteur tel que celui-ci, réglementé et donc protégé de la concurrence internationale, tout doit être fait pour éviter que des emplois soient détruits ou délocalisés et que les investissements nécessaires tant à l'aménagement des territoires qu'à la compétitivité et la croissance de notre économie soient remis en cause ou retardés".
M. Montebourg et Mme Pellerin "vont ensuite réunir les quatre opérateurs de téléphonie mobile afin d'évoquer avec eux les moyens du retour à un modèle de croissance, au bénéfice de l'emploi, tant au sein des opérateurs que chez leurs sous-traitants et fournisseurs", ont-ils ajouté.
De son côté, le syndicat SUD PTT, dénonçant les annonces de suppressions d'emplois, a de nouveau réclamé mercredi la tenue d'une conférence nationale sur les télécoms, en estimant que "la crise du secteur ne se résume pas à l'arrivée de Free". Un jugement partagé par la CGT, qui revendique le retour à "une logique de service public"
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2012/07/05/licenciements-dans-les-telecoms-le-gouvernement-va-consulter-operateurs-et-syndicats_1729252_651865.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire