Selon la préfecture de police de Paris, près de 300 utilisations frauduleuses de cartes bancaires ont été recensées, pour un préjudice estimé à 435.000 euros. Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro
Employé dans un restaurant parisien, il mémorisait puis notait les numéros de carte bleue des consommateurs avant de les revendre.
Les pourboires, ce serveur se les attribuait d'office. Employé dans un établissement parisien du XIVe arrondissement appartenant à une grande chaîne de restauration française, il avait déniché un bon moyen de corser les additions de ses clients, à son profit et à celui d'autres malfaiteurs.Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune homme de 19 ans, doté d'une bonne mémoire visuelle, retenait le numéro de carte bleue de ses victimes et s'arrangeait également pour manipuler ces cartes de façon à jeter un coup d'œil sur le code de sécurité inscrit au dos, avant de s'isoler un instant pour noter le tout par écrit.
Revente des données à des malfaiteurs
Il revendait ensuite les données subtilisées à des malfaiteurs de la cité des Poètes, à Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), tout près de son propre lieu de résidence de Sarcelles (Val d'Oise). Ses connaissances utilisaient alors les numéros de CB pour réaliser de multiples transactions sur Internet. «Ils achetaient un peu de tout, des voyages, des planchas et même des aspirateurs à piscine, glisse une source policière. Puis ils revendaient cela à prix cassés sur des sites de petites annonces gratuites.»Interpellé le 17 juillet après plusieurs mois d'enquête du SAIP (service d'accueil et d'investigation de proximité) de Stains, le serveur escroc figurait déjà dans les fichiers des services de police pour 32 faits, notamment des vols de téléphones portables. «On pensait qu'il s'était rangé en trouvant un emploi, mais cela n'a pas duré longtemps», ironise la même source.
Préjudice estimé à 435.000 euros
Au total, selon la préfecture de police de Paris, près de 300 utilisations frauduleuses de CB ont été recensées pour un préjudice estimé à 435.000 euros. «Mais ce n'est que la partie émergée de l'iceberg, estime une source proche de l'affaire. De nombreuses personnes victimes des mêmes faits n'ont en effet pas été retrouvées, notamment des touristes de passage dans la capitale.»Les escroqueries à la carte bancaire semblent devenir l'un des terrains de jeu favoris de certains voyous des cités sensibles de la petite couronne: «C'est impressionnant comme le nombre d'affaires explosent, mais pas si étonnant quand on sait que les peines encourues sont très légères, plus que pour des vols à l'arraché et pour un gain bien plus important.»
LIRE AUSSI:
» La fraude à la carte bleue progresse encore
»Internet fait le bonheur des escrocs bancaires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire