jeudi 26 juillet 2012

Air France détaille le plan de départs volontaires du personnel au sol

26-7-12
Air France a détaillé jeudi en comité central d'entreprise le plan de départs volontaires des personnels au sol, principale catégorie concernée par les 5.122 suppressions de postes prévues d'ici à fin 2013 par le plan Transform 2015 visant à redresser le groupe.
Sur ces 5.122 postes, 1.712 correspondent à des départs naturels non remplacés et 3.410 au sureffectif estimé de la compagnie.
Les suppressions futures touchent pour les deux tiers les personnels au sol (32.121 des 49.301 salariés d'Air France, hors filiales).
Le sureffectif au sol sera résorbé via un plan de départs volontaires qui touchera 2.767 personnes en équivalent temps plein. En 2009 déjà, 1.800 personnes au sol avaient opté pour un départ volontaire.
La quasi-totalité des personnels au sol est aujourd'hui concernée, notamment les agents de passage (enregistrement, embarquement, 586 postes visés), et les métiers de la piste (388 suppressions), selon une source syndicale.
Le projet de PDV sera soumis à la consultation du CCE le 19 septembre. Les premiers départs interviendront à partir de fin novembre 2012 et s'échelonneront jusqu'à fin septembre 2013.
Le plan envisage des mesures d'incitation au départ volontaire pour projet professionnel ou personnel (majoration de 6 mois de l'indemnité de licenciement - dans la limite de 24 mois). Des incitations financières sont également proposées aux salariés pouvant prétendre à la retraite à taux plein en 2012 et 2013.
Des mesures d'accompagnement sont par ailleurs envisagées pour les salariés éligibles à une retraite à taux plein en 2012 et 2013.
D'autres aides (à la reprise ou création d'entreprise, à la mobilité géographique en cas de reclassement externe) sont également évoquées, ainsi que des mesures complémentaires telles qu'un congé spécial sans solde ou des incitations au temps partiel temporaire, précise la direction dans un communiqué.
Si Ronald Noirot, délégué CFE-CGC au CCE, "doute" qu'Air France trouve autant de candidats au départ, Michel Salomon (CFDT) estime lui qu'"on ne devrait pas être très loin du compte".
"Un certain nombre de salariés l'attendaient vraiment - des personnes ayant beaucoup d'ancienneté, un peu fatiguées", dit-il.
Le personnel au sol est pour l'instant la seule catégorie à avoir validé les accords d'entreprise renégociés depuis le printemps.
Incitation financière pour les pilotes
Pour les pilotes, alors que le principal syndicat le SNPL consulte ses adhérents jusqu'à la mi-août, Air France leur a proposé, pour gommer le sureffectif, une "incitation financière" à aller travailler pour sa filiale Transavia.
"Il a été aussi proposé à certaines catégories de personnels au sol de postuler à des emplois de PNC (hôtesses et stewards) chez Transavia France", a indiqué un porte-parole d'Air France.
Le SPAF, syndicat minoritaire de pilotes, a appelé à la grève du 25 au 29 juillet, pour dénoncer Transform. L'impact a été nul sur le trafic depuis mercredi et devrait le rester, indique-t-on à Air France.
Quant aux PNC, le projet d'accord sur l'organisation du travail et les rémunérations ne sera pas validé, seul un des trois syndicats représentatifs (l'Unac, 26%) ayant décidé de le signer.
Par conséquent, Air France indique se diriger "vers une définition unilatérale des mesures permettant d'atteindre l'objectif de 20% de gain d'efficacité économique".
"Les contreparties prévues dans l'accord initial, notamment en matière d'emploi et de pouvoir d'achat jusqu'à la fin décembre 2014, ne seront plus assurées", indique-t-elle.
L'Unac a demandé jeudi à la direction d'"ouvrir au plus vite un nouveau cycle de négociation. L'objectif étant de trouver un nouvel accord qui protège les PNC au moins jusqu'en 2015".
Air France vise un retour à l'équilibre en 2014 pour son activité court et moyen-courrier, en perte d'environ 500 millions d'euros en 2011.

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