mercredi 11 juillet 2012

Malakoff Médéric lance un comparateur d’hôpitaux en ligne

lequotidiendumedecin.fr 10/07/2012
  Imprimer  Envoyer par email
 
6
Crédit photo : DR
Où adresser ses patients pour une hospitalisation programmée ? L’hôpital de la ville voisine pratique-t-il régulièrement tel type d’intervention ? Avec succès ? Le groupe mutualiste Malakoff Médéric propose au corps médical des éléments de réponse, avec son comparateur d’hôpitaux en ligne (www.comparhospit.fr). Le site, jusqu’à présent réservé aux assurés du groupe, est dorénavant ouvert à tous.
Plusieurs indicateurs ont été retenus pour établir ce « benchmarking » : le niveau de certification attribué par la Haute autorité de santé, le score agrégé ICALIN reflétant les efforts engagés par l’établissement pour lutter contre les infections nosocomiales, les indicateurs IPAQSS (pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins) élaborés par les pouvoirs publics, mais aussi le PMSI détaillé, le volume d’actes, le recrutement de patients hors du département, la durée moyenne de séjour, ou encore le ratio de séjours lourds ainsi que le taux de séjours ambulatoires.
L’opinion des patients est également prise en compte : 18 000 avis ont été collectés avec l’aide du CISS (collectif interassociatif sur la santé), qui pondèrent les résultats mis en ligne.

Un outil qui s’adresse aussi au grand public

En cliquant sur l’onglet « activer le système expert », le praticien peut affiner la recherche, et choisir l’acte de la CCAM (classification commune des actes médicaux) qui l’intéresse. Le comparateur lui fournira la liste des établissements les plus proches qui pratiquent ce type d’acte, tout en les comparant entre eux. « Notre comparateur vise à faciliter l’orientation des patients par leurs médecins, expose Laurent Borella, directeur santé du groupe Malakoff Médéric. Cela peut créer de l’émulation entre les hôpitaux si les équipes se comparent entre elles. Il n’existe pas vraiment aujourd’hui d’équivalent sur Internet.Hospidiag [l’outil fabriqué par l’Agence nationale d’appui à la performance hospitalière, NDLR] évalue surtout la gestion et la performance économique des établissements. Le système de santé français manque de transparence s’agissant de la qualité des soins ».
L’outil s’adresse également au grand public. Le ministère de la Santé promet depuis plusieurs années un classement officiel des établissements de santé... pour l’heure inexistant. Les palmarès des magazines fournissent une photographie à un instant précis. « Notre objectif est d’éclairer les patients dans leur choix pour une hospitalisation programmée à l’aide de données actualisées en permanence, reprend Laurent Borella. Aucun hôpital, par exemple, ne renseignera directement un patient sur sa durée moyenne de séjour pour telle ou telle pathologie. Or la durée de séjour est un critère de sécurité : plus l’hospitalisation est courte, plus le risque d’infection nosocomiale est faible ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire